Pour cette édition, la personne inspirante dont nous souhaitons vous parler est la journaliste Stéphanie Grosjean. Nous aimons son authenticité, son courage et sa détermination dans ses projets ainsi que l’humilité avec laquelle elle fait sa « part de colibri » pour un monde plus humain.

De formation littéraire, elle travaillera 10 ans dans l’édition avant de participer, entre autres, à la création d’un magasine lifestyle orienté écologie. Elle se spécialise dans ce domaine et participe à ce titre à plusieurs émissions radio. Elle y découvre son média de cœur : la voix. Parce que c’est « direct et authentique », comme elle.

Parce que la voix, le souffle, ne trichent pas.

En 2018 la transition écologique gagne petit à petit sa place dans les médias, du moins pour ce qui est du « comment faire autrement », et Stéphanie ne s’y sent plus aussi utile. Épuisée par le système médiatique et en quête de sens, elle ose poursuivre sa transition. Étant « indépendante mais pas forcément libre », elle souhaite garder le cap et réaliser ses ambitions. Elle se forme en entrepreneuriat et co-réalise « Confidences sur la cuvette », une série de podcasts rafraîchissante : des histoires intimes sur des sujets de société qui questionnent, voire cloisonnent.

 

En 2019, Stéphanie poursuit sa route avec la réalisation de la série « L’Instant Papillon », des podcasts pour découvrir l’Humain en transition écologique et sociale, des femmes et des hommes sur des chemins de transitions plus intérieures. A travers le choix de ces rencontres, Stéphanie nous y partage ses questionnements et ressentis sur l’état du monde, et poursuit ainsi sa réflexion sur « la façon d’être », seuls et ensemble, pour un « vivre-ensemble » plus apaisé, dans un monde plus soutenable. Elle aime mettre en lien, prendre de la hauteur pour analyser. Changer de paradigme n’est ni simple ni confortable. Ecouter ceux qui sautent le pas, ça remue et ça inspire…

“Ouvrir la voix”

Et Stéphanie de confier : « Il y a trop de souffrances, de non-dits, trop de silences… » Qu’à cela ne tienne, elle rêve, elle ose et nous prépare un projet plus ambitieux encore : un espace à la fois physique et virtuel, d’information et de parole dans lesquels la voix est libre et/ou libère. Où l’oralité participe, d’une part, à transmettre de l’information indépendante et, d’autre part, à favoriser l’émancipation des personnes. Un lieu pour partager autour de sujets de société parfois tabous, sensibles, marginaux. Pour une voix qui transmet et libère.

Nous nous reconnaissons dans cette façon déterminée de créer un espace de confiance et de permission où les choses peuvent être nommées telles qu’elles sont. Dans nos interventions en entreprise nous ouvrons cet espace-temps pour oser dire et échanger, cocréer ensemble des solutions plus humaines, plus solidaires.

Nous allons continuer à la suivre et lui souhaitons de beaux succès dans ses projets !

Nadia Lallemand

Breath Analyst