Avant toute chose, nous vous écoutons. On imagine, on crée puis on ajuste avec vous le contenu de la formation. Ici avec le comité exécutif de Climatech Int., pour un vrai « sur mesure ».
Suite à une réunion de préparation avec le ComEx, nous avons mis sur pied deux ½ journées de formation pour les 13 responsables de départements. Puis 2 tables rondes espacées de plusieurs semaines pour avoir le temps de mettre en pratique et de revenir sur les succès et les difficultés.
Alexis Devos, membre du Comex, responsable du département des ventes, partage son expérience :
« Après la 1ere réunion organisée par The 7th element avec le comité exécutif, on se réjouissait de voir la suite un peu passivement. On attendait des trucs et astuces qui ne sont pas venus immédiatement. La façon de travailler propre à The 7th element demande beaucoup d’investissement personnel. Ça n’a pas été simple dans un groupe très hétéroclite, mais c’est quand même venu. De cette façon on a débouché sur des choses très concrètes. Ce que ça a changé dans ma façon de fonctionner au travail c’est de ne plus réagir autant à chaud et de mieux gérer mon stress. »
Parmi les outils découverts et mis en pratique par des jeux de rôles, Alexis a été particulièrement marqué par le DESC, une technique de communication assertive. Cette technique propose de préparer son message en 4 étapes : Décrire, Exprimer, Spécifier, nommer les Conséquences.
« Le D.E.S.C. m’accompagne tant dans ma vie privée que professionnelle. Ainsi je prends du recul et analyse la situation au calme à l’avance. Les résultats sont étonnants ! »
Et Alexis d’ajouter :
« Grâce aux exercices et expérimentations de la formation j’ai pris la mesure de l’importance de prendre le temps de donner d’avantage de feed-back positif à mon équipe. Avant, ça arrivait un peu au hasard. Maintenant je veille à ce que tous soit encouragé, j’organise aussi des réunions d’équipe pour que l’on ait l’occasion de se donner du feed-back. »
A propos des tables rondes ? « Le fait que les tables rondes soient espacées dans le temps nous a permis d’entretenir la motivation et de ne pas laisser nos efforts retomber comme des soufflés. »
Alexis de conclure : « On peut dire que désormais de nouvelles habitudes s’installent et un vrai changement est en marche. »
Nadia Lallemand