Le coaching, un vrai job ?

Lorsque quelqu’un me pose la question bien naturelle “que fais-tu comme job ?” et que je réponds “je suis coach”, les réactions – plus ou moins explicites – sont plutôt du genre “encore quelqu’un qui s’est lancé comme coach”… Et moi de préciser que je suis dans le métier depuis 30 ans, essayant de démontrer ma légitimité.

Récemment, j’explique à une cliente ce que nous faisons dans le collectif “The 7th element”, avec enthousiasme, en soulignant notre créativité, réactivité et le pragmatisme de nos approches “sur mesure”. Et voilà que mon interlocutrice confie qu’elle a l’impression que tous les coaches “racontent la même chose” et que la seule chose qui l’amène à me croire est le fait qu’elle me fait confiance. Ce qui nous distingue à ses yeux, c’est le fait que derrière la “promesse”, nous le faisons “vraiment”, contrairement à d’autres.

Cette conversation stimule ma réflexion et j’amène le sujet au sein du collectif. Comment communiquer sur notre métier, notre mission, notre valeur ajoutée, alors que le mot “coaching” est galvaudé et sonne de plus en plus “creux” ?

De cet épisode, émergent plusieurs idées : d’abord, comme dans tous métiers, il y a des “bons coaches” et des “mauvais coaches”, et vive les coaches compétents, car nous croyons qu’il y a du travail pour tous, dans un esprit de coopération et non de compétition. Ensuite, ce que nos clients nous renvoient reflètent le mieux notre identité et notre valeur ajoutée. Nos clients apprécient la collaboration car nous sommes cohérentes, nous offrons un soutien et suivi efficaces, réellement présentes et à l’écoute, au fil des projets. C’est ce que nous réalisons effectivement sur le terrain que nous transmettons par les témoignages – clients ! Enfin, il y a le côté “multi” dans nos approches : multi-compétences, multi-expériences, multi-angles de vue qui enrichissent nos brainstormings, et donc les solutions mises sur pied avec nos clients.

Tout cela, nous le vivons dans une relation de confiance et d’écoute, avec authenticité et simplicité.

En conclusion, assumons notre métier de “coach”, bien utile pour aider à retirer tout le positif des changements et vivre plus sereinement l’incertitude grandissante.

Natacha